Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Le blog d'Ebichu
  • : Jeu de go, traductions de mangas, musique et films : un tour d'horizon de mes centres d'intérêt qui gravitent souvent autour du Japon.
  • Contact

Recherche

1 avril 2007 7 01 /04 /avril /2007 21:58
Une invitée surprise (guêpe ?) lors de ma partie contre Sylvain

Le 1er tour du championnat de France de go s’est achevé pour moi ce dimanche, avec quatre victoires et une défaite en finale face à Hélène DONNET. Je me suis donc retrouvé second sur un panel de 17 participants. Les matchs que j’ai joué étaient tous intéressants, en particulier les deux derniers. Celui contre Sylvain REVERDY m’a donné des sueurs froides (ainsi qu’à mon adversaire) : à la suite d’une erreur de lecture, j’ai dû abandonner un groupe entier d’une quinzaine de pierres, représentant un territoire d’à peu près 50 points. Mon seul espoir était de profiter de ce sacrifice pour capturer deux autres groupes encore plus grand, ce qui a précipité la partie dans un affrontement titanesque. Nous jouions à l’extérieur. On avait profité du retour du soleil pour installer deux tables en plein trottoir (bien qu'il faille apparemment avoir une autorisation que nous n'avions pas, naturellement). Les passants et les badauds s’arrêtaient pour nous regarder, et il était assez agréable d’entendre des gens s’exclamer « Regarde, c’est du go ! », ou encore « Papa, comment on joue à ça ? ». La réputation du go commencerait-elle à se répandre doucement dans notre cher pays ? La partie s’est achevée au byo-yomi (15 pierres par joueur en 5mn) et je l’ai remportée de peu, avec 5,5 points d'avance. La finale contre Hélène, jouée à l’intérieur du café Le Reflet cette fois, a été tout aussi difficile et palpitante. Cette jeune et jolie joueuse que je ne connaissais pas jusqu’à aujourd’hui a remporté le match avec la manière, d’une bonne dizaine de points. Finalement, Hélène, Sylvain et moi sommes les trois qualifiés pour le 2ème tour du championnat de France, qui se jouera à Cachan le 19 mai prochain, soit une semaine après mon retour du Japon. A l’heure où j’écris ces lignes, j’essaie d’évacuer la tension, le stress et la fatigue générés par les 5 matchs joués ce week-end. Prochaine étape dans une semaine, avec l’incontournable Tournoi de Paris à la mairie du XIIIè arrondissement, l’un des plus importants d’Europe, qui accueille chaque année près de 300 joueurs, français et étrangers.
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Salut Anthony, je suis tombée sur ton blog par hasard. Merci pour le compliment et à bientôt (pour une partie tout aussi palpitante que notre première...)!
Répondre