Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Le blog d'Ebichu
  • : Jeu de go, traductions de mangas, musique et films : un tour d'horizon de mes centres d'intérêt qui gravitent souvent autour du Japon.
  • Contact

Recherche

1 décembre 2007 6 01 /12 /décembre /2007 18:27
masterclass.JPG Enfants et adolescents planchent sur leur premier scénario de manga.

Pour la deuxième année consécutive, Matthieu Pinon et moi-même avons été invités en tant qu'auteurs du Guide des Mangas au Festival International de la BD d'Ajaccio, qui fête ici sa sixième édition.  A cette occasion il nous a été demandé de réaliser des séries de conférences avec le public. Si celle de vendredi a dû sauter pour cause d'organisation cafouilleuse (on nous avait annoncé que la conférence débuterait à 16h alors que c'était 15h), celle d'hier (samedi 1er décembre) s'est déroulée à merveille.
Plutôt que de procéder à un cours magistral, nous avons préféré faire un atelier d'écriture autour du manga pour ado, autrement dit, le shônen manga. Et le résultat de cette première tentative nous a comblé (et stupéfait) au-delà de nos espérances.
Une trentaine d'enfants (et de jeunes adultes) se sont ainsi prêtés à l'exercice, pendant près de deux heures.

La première partie a consisté à déterminer les codes et les caractéristiques récurrentes du shônen : les attributs du "héros typique", comme le courage et la persévérance, mais aussi le fait qu'il possède un talent ou un potentiel caché. Etre un guerrier extraterrestre comme Songoku, ou posséder des mains idéales pour pétrir le pain... Mais aussi mettre l'accent sur ses défauts et ses problèmes personnels : sa timidité, sa goinfrerie, sa chétivité... Sans oublier de parler de ses indispensables amis, de son idéal qui va être le moteur d'une quête, et des adversaires ou obstacles qui se dresseront sur sa route.

Après cette présentation très fractionnée et volontairement simplifiée, nous les avons laissé réfléchir en petits groupes pendant 30mn à leur propre scénario. En leur imposant deux contraintes : la première, que leur histoire ne se déroule pas au Japon. La seconde, que leur "premier tome" finisse sur un cliffhanger qui donne envie au lecteur d'acheter le volume suivant !

Enfin, chacun à leur tour, les groupes ont élu un représentant pour lire et présenter la conclusion de leur travail collectif. Je ne résiste pas à l'envie de vous en citer quelques uns :

" xxxxx est un jeune collégien qui n'arrête pas de se faire taper dessus par les autres élèves. Il décide de fabriquer un robot pour lui servir de garde du corps et le protéger. Mais le robot est si intelligent qu'il devient aussi son meilleur ami. Un jour, brusquement, le robot disparaît mystérieusement, et xxxx le cherche partout, en vain. Plus tard, en lisant le journal, il tombe sur un article annonçant qu'une guerre vient d'éclater avec le pays voisin. Sur la photo en première page, il voit l'armée ennemie, entièrement composée de robots qui ont tous été clonés sur le sien. (Fin du tome 1)" (récit inventé par un groupe de 3 enfants dont le plus âgé devait avoir 10 ans)

"xxxx est un élève qui possède un pouvoir spécial : celui de lire toutes les pensées des filles. Et il n'a qu'un seul souhait : perdre ce pouvoir ! En effet, sa classe n'est quasiment composée que de filles et pour ne rien arranger, son meilleur ami se sert de lui pour pouvoir draguer. Autrement dit, il est à deux doigts de péter un cable. Mais tout change le jour où il rencontre sa rivale et alter-ego féminin, en la personne d'une nouvelle élève qui possède le même pouvoir que lui. A la différence que cette dernière peut lire dans les pensées des garçons..." (récit inventé par un groupe de 4 adolescents)

J'en citerai peut-être d'autres plus tard. Mais on constate que les idées exposées ne manquent ni d'originalité ni de potentiel. A la fin du "cours", les participants étaient tous très motivés, certains étant repartis avec les parchemins résumant leurs histoires, d'autres avec la ferme intention de concrétiser leur histoire en BD.
Aujourd'hui, un autre atelier identique à celui-ci aura lieu à 15h. J'espère qu'il sera aussi enthousiasmant !
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Très intéressant. Idée d'atelier à creuser ;-)
Répondre
F
Effectivement ce sont de très très bonne idées, mais cela ne m'étonne guère. J'ai moi même eu l'occasion plusieurs fois de contaster la grande liberté créative dont ces "jeunes auteurs en herbes" peuvent faire preuves une fois qu'ils sont correctement lancer ...
Répondre
J
Mon dieu mais c'est vraiment de très bonnes idéeschuis sincèrement impressed par leur créativité, je stagne sur un scénar depuis deux mois, j'engagerais bien un de ces petits loups pour m'aider à concrétiser mon projet, ne reste que les dialogues de mon court métrage
Répondre