Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Le blog d'Ebichu
  • : Jeu de go, traductions de mangas, musique et films : un tour d'horizon de mes centres d'intérêt qui gravitent souvent autour du Japon.
  • Contact

Recherche

25 août 2007 6 25 /08 /août /2007 16:55

La rentrée approchant, les dictionnaires de langue française se mettent tous à jour. Par curiosité, j'ai voulu vérifier quelle définition du mot "manga" était donnée par ces ouvrages " de référence". Bien mal m'en a pris. En ouvrant le Larousse de poche 2008, je suis tombé sur cette perle d'un âge que je croyais révolu :

"Manga : nm. 1. Bande dessinée japonaise, décrivant souvent un univers de science-fiction. 2. Dessin animé qui s'en inspire."

Sans commentaires. Bizarrement, l'édition Maxipoche du Larousse se contente d'une version plus laconique, mais surtout plus orthodoxe : "Manga : Bande dessinée japonaise." L'allusion au dessin animé a également disparu, ce qui n'est pas plus mal.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la mauvaise définition du mot "manga". Certains vont rétorquer qu'un amalgame s'est créé entre "manga" et "animé" (ah bon ? qui va confondre un livre et un film ?) et que l'on peut employer le terme généraliste manga pour de l'animation... Eh bien, je réponds non ! Je n'ai jamais entendu au Japon (et certains de mes amis sont de véritables mordus de manga ET / OU d'animation puisque les deux sont liés et complémentaires mais pas identiques) parler de manga pour de l'animation.Mais dans ta rubrique Mangas, tu mets des articles sur des séries animées (Claymore, Ulysse 31, Highlander) ou film d'animation (Les contes de Terremer) donc toi aussi, tu participes à la confusion entre "manga" et "animé" ^___^.
Répondre
H
Oula, oui, quelle définition éronnée.Mais bon, comme je dis toujours : qu'attendre de bon de Larousse dont les dictionnaires ont toujours été médiocres à propos des termes que je maîtrise un minimum. Préférez les dictionnaires Le Robert, bien meilleurs !
Répondre